facebook

TRANSPARENCE FINANCIÈRE

La gestion rigoureuse et la transparence de Mazone dans la distribution de ses ressources permettent à l’association de conserver la confiance de ses donateurs depuis 1996 et de mener à bien son action sociale auprès de plusieurs centaines de familles.

Une rigueur à la faveur de l’action sociale

Le mode de financement de Mazone est uniquement d’origine privé, qu’il provienne de dons monétaires, en nature, de collectes ou au travers des subventions de fondations. Ceci garantit l’indépendance qui lui est nécessaire, notamment pour privilégier l’aide aux familles communautaires.

Principalement animée par ses bénévoles, Mazone a su limiter ses frais généraux (frais de fonctionnement et de communication) à seulement 4%, pour consacrer 59% de ses ressources à l’action sociale directe (total distribué aux familles de la communauté) et 31% à la logistique essentielle à son cœur d’activité, l’aide alimentaire.

En effet, livrer chaque semaine aux familles des colis alimentaires constitués de produits secs, frais et surgelés, requiert une logistique importante avec la disposition d’entrepôts spécifiquement aménagés, de camions réfrigérés, etc.

D’où proviennent 100 € de ressources ?

• Dons privés 37%
• Dons en nature 30%
• Gala annuel 23%
• Subventions fondations 10%

Les instances de contrôle

Mazone a mis en place un mode de fonctionnement interne structuré et des instances de contrôle afin de s’assurer de sa bonne gestion.

Une logistique maîtrisée

Le siège de Stains, en concertation avec les chefs de centres, centralise et coordonne la planification et la gestion de l’activité des centres d’activité.

Toutes les procédures d’approvisionnement, de stockage et comptage des produits, de conditionnement des colis et d’attribution des colis font l’objet d’une gestion informatique rigoureuse. Cette gestion nous permet d’optimiser la qualité de nos actions. Les directives qui en découlent sont communiquées aux intervenants lors de réunions hebdomadaires.

Planification et contrôle de gestion

La planification des besoins en quantités et des budgets financiers, ainsi que le contrôle de gestion s’effectuent à tous les stades du processus d’activité et s’appuient sur un outil informatique adapté à nos besoins.

Le contrôle de gestion intervient à deux niveaux :

– phase opérationnelle : tenue d’un inventaire permanent (stock) des produits alimentaires et hygiène, et contrôle des écarts par rapport au stock physique d’une part et d’autre part le contrôle périodique des performances de l’activité réelle par rapport aux prévisions.

– phase fonctionnelle : contrôle du respect de l’application des procédures définies à tous les niveaux du processus opérationnel (sondages sur la qualité des documents émis, respect des tâches définies et des plannings de travail, qualité de l’information financière….).

Une action comptable et juridique centralisée

Les différents centres ayant chacun un statut indépendant, rendent des comptes chaque mois au siège de Stains qui centralise les informations, et effectuent les actions nécessaires correspondantes (versement des dons dans les établissements bancaires correspondants et envoi des rapports pour l’établissement des Cerfas).

L’association travaille en étroite collaboration avec deux cabinets comptables concernant sa gestion juridique et sociale et sa comptabilité générale. Les comptes sont attestés annuellement par l’expert-comptable.

 

 

A quoi ont servi 100€ de ressources ?

• Action sociale  59 %
        – Aide alimentaire 43 %
        – Actions familles 11 %
        – Non alimentaire 4 %
        – Aides aux enfants 1 %
• Gestion logistique  31 %
• Action Donateurs  6 %

• Frais fixes de structure  4 %

L’action sociale correspond à la part distribuée directement aux familles de la communauté. Celle-ci est divisée entre aide alimentaire, actions de soutien pour les évènements familiaux (bar et bat mitzva, pourim, hanouka, anniversaire…), aide non alimentaire (boutique de vêtements, accompagnement professionnel…) et aide aux enfants (vacances et soutien scolaire).

La gestion logistique comprend l’accueil et accompagnement des familles, les denrées et articles distribués (approvisionnement, stockage, conditionnement des colis, mise à disposition ou livraison des familles) ainsi que la planification et la gestion informatique complète des tâches.

L’action donateurs correspond à l’organisation de l’évènement annuel et autres actions de communication et recrutement des donateurs.

Enfin les frais fixes de structure correspondent aux emplois et autres frais fixes non rattachés à l’activité.

Chiffres-clés

Grâce à vos dons chaque année

Personnes prises en charge

Colis distribués (500 chaque semaine)

Enfants ont bénéficié d’activités dédiées

SDF pris en charge

Tonnes de denrées alimentaires

Unités de repas

Bases logistiques

Véhicules logistiques