Prise en charge des familles
Mazone accompagne chaque famille selon ses besoins afin de l’aider durant la période difficile qu’elle rencontre. Lorsqu’une famille arrive, celle-ci rencontre un accueil chaleureux et professionnel. Nous apprenons à la connaître afin de comprendre la meilleure manière de l’aider.
Aide aux familles
Face aux difficultés liées à la précarité, Mazone propose aux familles un soutien et un accompagnement global, en mettant à leur disposition les compétences de professionnels dans divers domaines, en fonction de leurs besoins: formation professionnelle, droits juridiques et sociaux, soins médicaux…
Par ailleurs, pour que leurs événements familiaux puissent être vécus comme il se doit avec dignité, les familles reçoivent ponctuellement l’aide de Mazone.
Profil des familles prise en charge
Touchées par la crise économique, en situation de chômage ou confrontées à des licenciements, avec un impact évident sur leur budget, les familles se tournent vers Mazone pour solliciter une aide. Certaines vivent des situations familiales difficiles (familles séparées, recomposées, décès, maladie…) pour lesquelles l’accompagnement de Mazone se révèle souvent essentiel.
Préparation des colis des fêtes
Les fêtes de Tichri et de Pessah sont des moments forts, où la solidarité est très présente. Mazone organise des soirées bénévoles autour de la confection des colis, événements qui rencontrent un vif succès.
Les demandes de prise en charge
Elle proviennent:
- D’une démarche personnelle des familles
- Du voisinage
- Des institutions communautaires
- Des directeurs d’école
- Des médecins
La procédure de prise en charge
Après un premier entretien téléphonique d’évaluation, la famille reçoit tout de suite un colis de nourriture complet. Si elle souhaite être prise en charge, elle s’engage à fournir une liste précise de documents pour justifier sa situation. Le dossier, évalué par une commission, pourra alors donner lieu à une aide accordée pour une durée de six mois. Pendant cette période, tous les services de Mazone lui sont proposés et si sa situation est toujours critique l’aide sera renouvelée une fois. Les familles doivent signer la «Charte de Mazone», posant le cadre de l’aide apportée et des engagements réciproques.